Confortement de la falaise

L’association "Sauvons la falaise de Villerville et préservons notre patrimoine" a pour objet d’engager et soutenir toutes actions visant à préserver ou défendre la bande littorale de la commune de Villerville, et notamment la falaise, ainsi que le patrimoine de la commune.

L’imposant dossier du confortement de notre falaise fait partie de notre vie, de nos conversations et de nos préoccupations depuis maintenant 13 ans et demi.

Afin d’atteindre l’objectif financier de près de 7 millions d’euros H.T, il fallait absolument sensibiliser la Région Normandie à ce projet vital pour le village.

Le Maire a reçu, en Décembre 2016, la confirmation que la région participerait au tour de table des financements de ce projet.

Les études diligentées depuis toutes ces années ont heureusement permis de mieux comprendre le phénomène spécifique de VILLERVILLE dont la fragilité n’est pas due à la mer mais aux hauteurs de nappes d’eau situées sous nos pieds.

Le tour de table financier est à présent bouclé, les études, autorisations, appels d'offres, etc...peuvent être mis en oeuvre.

Nous précisons que seule l’association « Sauvons la Falaise et Protégeons notre Patrimoine » est l’unique interface associative du dossier de confortement de la falaise.

Vous pouvez rejoindre l’association en envoyant un mail à contact@villerville.fr

Avancement du projet au 9 juillet 2015

Réunion publique du 30 août 2014

La municipalité remercie les habitants qui ont participé à cette réunion publique. Il a bien été noté l’accueil favorable de la solution alternative présentée en retenant que des compléments techniques plus détaillés restent à réaliser et à communiquer avant la mise en œuvre cet ambitieux projet nécessaire pour notre avenir.

A ce stade, comme indiqué au public il est important et primordial que les propriétaires concernés par le clouage dans leur sous-sol donnent leur accord de principe sur la solution technique proposée. Ces accords sont une condition de poursuite et d’approfondissement du projet.

Télécharger le document

Avis Enquête et Réunion publique le 12 juillet 2013

Document Réunion publique du 1er juin 2013

Articles de presse

Le Pays d'Auge, 6 janvier 2017

La Région donne 1,5 million d'euros pour sauver la falaise

Date de dernière mise à jour : 12/02/2017