Découvrir

Villerville : le charme naturel

Graves

Villerville, c'est le charme de la mer et de la campagne toute proche : flânez dans cet ancien village de pêcheurs aux rues bordées de maisons hautes et étroites débouchant sur la falaise et le bord de mer.

Admirez à marée basse la moulière et ses effets moirés au soleil couchant. Promenez-vous dans le Parc des Graves, espace naturel aménagé et protégé, le long de la plage. Blotti en contrebas de collines boisées, Vilerville, à la fois village et station tourtistique balnéaire, a su garder son authenticité.

Église "Notre-Dame de l'Assomption"

L'intérieur de l'église

L’Église Notre-Dame de Villerville remplaçe un premier sanctuaire du 12ème siècle. De cette époque subsiste le clocher.

Édifice aux proportions harmonieuses à l’origine, l’église fut agrandie dans la 2ème moitié du XIXe siècle, lorsque les « étrangers » ( comme étaient appelés les parisiens à l’époque ) vinrent de plus en plus nombreux en saison. Malheureusement, l’architecte avait alors conçu une nef d’une hauteur démesurée, portant atteinte aux lignes harmonieuses de la belle petite église. La nouvelle église s’achèvera en 1900.

Au cours du 20e siècle elle sera restaurée, et verra ressusciter la célèbre Bénédiction de la Mer qui suscitait tant de ferveur des villervillais à la fin du XIXème siècle et qui était tombée en désuétude.

Sur les pas de Valère Lefebvre

Dessin de Valère lefebvre

Un circuit dans le Parc des Graves et en front de mer : 7 panneaux réalisés d'après les gravures de Valère Lefevbre (fin XIXème) retracent la vie du littoral autrefois : la moulière, les plattes, la pêche aux guideaux...

"Un singe en hiver" 1962

Singe en hiver

Célèbre film d'Henri Verneuil, adapté du roman éponyme d'Antoine Blondin, interprété notamment par Jean-Paul Belmondo et Jean Gabin.

De nombreuses scènes ont été tournées à Villerville (Tigreville dans le film).

Téléchargez le circuit "Singe en hiver"

Bibliothèque

Bibliotheque

Ouvert les mardi, vendredi, samedi de 10h à 11h30 (et le jeudi de 17h30 à 19h en juillet-août).

Elle vous propose un large panel de livres "adultes" et "jeunes" (romans, livres d'art, documentaire, bandes dessinées...), choisis avec le souci constant de tenir compte de l'actualité littéraire, dans le but de vous faire passer, grâce à la lecture, d'agréables moments d'évasion.

4 rue du Maréchal Foch
02 31 81 14 32

Galerie "Les Horsins d'ici"

Horsins dici

Galerie d'art contemporain
Exposition permanente

4 Rue Daubigny
Tél. 06 62 34 12 73
Mail : philippebrosse@gmail.com
Site : www.philippe-brosse.com

Date de dernière mise à jour : 02/04/2017